Qu’est ce qu’une onde ?
Une onde est une vibration qui se propage dans l’espace. Toute onde électromagnétique se caractérise par sa fréquence, ou au nombre de pulsation par seconde mesuré en Hertz (Hz) et sa longueur d’onde, mesurée en unité de distance. Elle transfère une énergie électrique et une énergie magnétique. La zone de l’espace dans laquelle se déplace cette onde est appelée champ électromagnétique, qui se mesure en volts par mètre (V/m)
Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière.
Tout fil conducteur sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).
Contrairement aux champs électriques, les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m) ou en microteslas (µT).
LES BASSES FRÉQUENCES
LES HAUTES FRÉQUENCES
LES ANTENNES RELAIS
LES TÉLÉPHONES DECT
WIFI
LA CHAMBRE UN LIEU PAISIBLE DE REPOS ET DE RÉGÉNÉRATION
Eteindre le Wifi de la box. Bien sûr mettre votre smartphone en mode avion. Eviter les téléphones sans fil domestiques DECT. Eviter les baby phones qui utilisent les hyperfréquences pour fonctionner, et privilégier l’usage d’appareils basses radiations à fréquence radio autour de 40 MHz. La lampe de chevet branchée « à l’envers » est une source de pollution fréquente puisqu’il existe une chance sur deux de se tromper et d’inverser la phase et le neutre. Utiliser un testeur permettant de déterminer le sens du branchement, remplacer les interrupteurs par des modèles bipolaires qui coupent à la fois la phase et le neutre, ce qui évite toute erreur de branchement. MHz