Qu’est ce qu’une onde ?

Une onde est une vibration qui se propage dans l’espace. Toute onde électromagnétique se caractérise par sa fréquence, ou au nombre de pulsation par seconde mesuré en Hertz (Hz) et sa longueur d’onde, mesurée en unité de distance. Elle transfère une énergie électrique et une énergie magnétique. La zone de l’espace dans laquelle se déplace cette onde est appelée champ électromagnétique, qui se mesure en volts par mètre (V/m)

Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière.

Tout fil conducteur sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).

Contrairement aux champs électriques, les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m) ou en microteslas (µT).

Implantation des antennes relais autour de votre habitat

LES BASSES FRÉQUENCES

 Les basses fréquences de 1Hz à 10 KHz générées par le courant électrique et son transport, les transformateurs, les appareils électroménagers.

Elles génèrent un champ électrique (mesuré en V/m) dès lors qu’un appareil est branché (y compris un appareil laissé en veille) et un champ magnétique (mesuré en µTesla) dès lors qu’on utilise un de ces appareils.

Exemples: lignes hautes ou très hautes tensions, transformateurs EDF, appareils électroménagers, chauffage électrique, plaques à induction, éclairage électrique, lampes de chevet.

Recommandations

  • Préférer un radio réveil à pile, sinon l’éloigner d’au moins 1 m
  • Équiper votre lampe de chevet d’un interrupteur bipolaire( qui coupe la phase et le neutre)
  • Raccorder toutes les prises électriques à la terre
  • Supprimer les rallonges électrique sous le lit et derrière la tête de lit
  • Eviter les appareils sous tension ou en veille à proximité du lit
  • Pendant le sommet débrancher la commande du lit électrique, couverture, coussins chauffants…
  • Eviter de charger votre téléphone à proximité du lit

Réduire les basses fréquences

  • Une bonne prise de terre inférieure à 10ohms
  • Installer des gaines blindées
  • Faire installer par un professionnel un IAC (interrupteur automatique de champs). Limite le circuit électrique hors tension à partir du compteur tant qu’il y a pas demande

LES HAUTES FRÉQUENCES

 Les hautes fréquences de 10 KHz à 300 GHz qui incluent les radiofréquences et les hyperfréquences émises par la téléphonie mobile, le Wifi, le Wimax, les téléphones sans fil DECT, les babyphones et les objets connectés, les antennes de téléphonie mobiles, prises CPL…

Elles génèrent un champ électromagnétique qui se mesure en V/m et µW/m².

Recommandations

  • Interdire la téléphonie mobile aux enfants de moins de 12 ans
  • Eviter le téléphone mobile en étant enceinte, ne jamais la porter à proximité de l’abdomen
  • Eviter le téléphone dans la voiture ou une enceinte métallique qui va se comporter comme une cage de Faraday.
  • Eviter de porter son téléphone sur des organes vitaux
  • Préférer le kit main libre
  • Installer un babyphone à au moins 3 m  du bébé
  • Privilégier les téléphones filaires éviter les sans fil DECT

Réduire les hyperfréquences

  • Opter pour un réseau informatique filaire, éviter le wifi
  • Privilégier des volet roulants en aluminium très efficaces contre les rayonnements extérieures 
  • Appliquer des films de protections sur les vitrages ou utiliser des voilages (maillage de fils de cuivre et d’argent)
  • Opter pour un vitrage à faible émissivité (film métallique invisible incorporé)

LES ANTENNES RELAIS

Les répéteurs paraboliques hertzien, qui fleurissent sont plus discrets, car Ils s’accrochent sur l’existant, mais aussi plus pernicieux, la concentration du faisceau parabolique crée des conditions permettant à l’irradiation de s’étendre en ligne droite sur des kilomètres presque sans perte.

Peu de solutions existent face à cette pollution. La seule protection possible est de mettre des voilages en mailles d’argent pour réduire au minimum le nombre de volts/m et éventuellement de mettre un baldaquin par exemple.

LES TÉLÉPHONES DECT

D’abord c’est la pollution que je rencontre le plus souvent dans les maisons. Posés sur leur base, la plupart des téléphones DECT (en vente dès 1996) émettent jour et nuit des ondes à hautes fréquences, même quand vous ne les utilisez pas.

IMPORTANT: la plupart des téléphones vendus en France sous l’appellation Eco-DECT restent en émission permanente. Il n’est pas rare de mesurer des champs de 9 V/m à 50 cm de l’appareil ou encore 1,5 V/m à 3 m.

Ainsi vous avez une véritable petite antenne relais mobile à l’intérieur de votre domicile. Les symptômes sont multiples, les premiers peuvent vous alerter.

Par exemple: maux de tête, insomnies et nervosité, mais les risques de maladies graves comme le cancer, particulièrement des tumeurs au cerveau peuvent aussi survenir si l’exposition à ces ondes dure de nombreuses années.

Néanmoins vous pouvez opter pour un téléphone sans fil, qui ne rayonne que lors d’une communication (low radiation).

WIFI

La technologie Wi-Fi s’est développée avec l’essor du haut débit. Présent chez les particuliers, en entreprise, dans les écoles, dans les hôtels et dans de plus en plus de lieux publics, le Wi-Fi fait partie de notre quotidien. En effet il permet d’accéder à internet en toutes circonstances. La fréquence des émissions en Wi-Fi est proche des 2 450 Mégahertz.

C’est une fréquence qui favorise l’agitation des molécules d’eau. Elle est d’ailleurs utilisée dans les fours micro-ondes.

Il y a en moyenne 10 connexions Wifi par immeuble – Ondes émises 24/24, ce qui peut provoquer une baisse de la fertilité masculine, des troubles  du sommeil, de la concentration, de la mémoire, du stress…

Pensez à couper votre Box avant de vous coucher, préférez une connexion par câble RJ45.

LA CHAMBRE UN LIEU PAISIBLE DE REPOS ET DE RÉGÉNÉRATION

Réveil, téléphone sans fil DECT, téléphone portable, ou lit électrique… Nous passons près d’un tiers de notre existence dans la chambre à coucher et devrions par conséquent préserver cette pièce des perturbations de toutes sortes.

Quelques solutions faciles:

Éloigner les équipements émetteurs. Eviter les lits électriques. Eviter les rallonges et multiprises qui courent le long du lit. Eviter également les lits à armatures métalliques ainsi que les matelas à ressorts car la présence de métal sous le lit déforme le champ magnétique terrestre et capte la pollution électrique ambiante.

Eteindre le Wifi  de la box. Bien sûr mettre votre smartphone en mode avion. Eviter les téléphones sans fil domestiques DECT. Eviter les baby phones qui utilisent les hyperfréquences pour fonctionner, et privilégier l’usage d’appareils basses radiations à fréquence radio autour de 40 MHz. La lampe de chevet branchée « à l’envers » est une source de pollution fréquente puisqu’il existe une chance sur deux de se tromper et d’inverser la phase et le neutre. Utiliser un testeur permettant de déterminer le sens du branchement, remplacer les interrupteurs par des modèles bipolaires qui coupent à la fois la phase et le neutre, ce qui évite toute erreur de branchement. MHz