Nettoyage et purification des Pierres de Lithothérapie

Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations. Elles changent de teinte, se fissurent, et peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. Mais si vous les entretenez bien et leur envoyez de l’énergie positive, elles la conserveront et pourront vous la rendre.

Il existe différentes techniques pour l’entretien, le nettoyage et la purification énergétique des pierres et cristaux de lithothérapie. Nous allons voir les quatre principales d’entre elles : l’eau, l’enfouissement, le sel et la fumigation.

Quoi qu’il en soit, traitez toujours vos pierres et cristaux avec amour et respect. Pensez également à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, afin qu’elles préservent tout leur éclat.

Quand nettoyer une pierre ou un cristal ?

Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui l’ont manipulée. La première chose à faire, c’est de la décharger et de la purifier des énergies (potentiellement négatives) qu’elle a accumulées. Cette étape devrait être systématique pour tous nouveaux cristaux.

Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez pour des séances de lithothérapie. Durant ces dernières, elles se chargent et se déchargent et il est nécessaire de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres.

Enfin, si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.

Pour les pierres roulées (2-3 cm environ), cette opération est à faire quotidiennement.

 


La purification par l’eau

Si tous les lithothérapeutes ne préconisent pas les mêmes techniques d’entretien des pierres et cristaux, il en est une sur laquelle ils tombent tous d’accord : la purification par l’eau.

Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres, laissez-les tremper dans un bol d’eau (minérale de préférence) pendant plusieurs heures. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps. Vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée.

Cette technique d’entretien devrait devenir pour vous un réflexe mis en œuvre après chaque utilisation de vos pierres de lithothérapie. Néanmoins, faites attention car toutes ne supportent pas l’eau, notamment en fonction de leur dureté. C’est notamment le cas de l’azurite, de la célestite, du grenat, de la pyrite ou du soufre.

 


L’enfouissement des pierres

Cette technique est préconisée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d’une purification en profondeur. Trouvez un endroit de terre favorablement chargé en énergie, et enfouissez-y votre pierre. Prenez soin de bien repérer l’endroit où vous l’avez mise, pour la retrouver facilement par la suite.

Pour une purification et un déchargement efficace, laissez votre pierre en terre pendant une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois. De cette manière, votre pierre se déchargera de toutes les énergies qu’elle a accumulées et retrouvera une seconde vie.

Lorsque vous la déterrerez, nettoyez votre pierre à l’eau, puis polissez-la avec un chiffon avant de la recharger.

 


La purification par le sel

Il existe plusieurs approches concernant la purification par le sel. La première recommande de placer votre pierre de lithothérapie sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel.

La deuxième école préconise d’utiliser une solution de sel cristallisé dissoute dans de l’eau. Dans ce cas, mettez la pierre dans la solution et couvrez le récipient d’un voile opaque et laissez reposer au calme pendant au moins trois heures. Après cette purification, rincez votre pierre à l’eau claire et laissez-la sécher au soleil.

Notez que les bains ne peuvent servir que pour une pierre et une purification. Faites également attention au fait que toutes les pierres de lithothérapie ne supportent pas le contact avec le sel.

 


La fumigation

Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres de lithothérapie. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés.

 

 

 

 


La Coquille Saint-Jacques et ses vertus…

Toute matière, toute forme de vie dans cet Univers possède une énergie et émet un rayonnement énergétique. Mais certaines formes émettent des rayonnements très puissants. On appelle ces « émissions induites par les formes » des « ondes de forme ».

Ces ondes sont omniprésentes, et agissent dans notre environnement immédiat.  Elles interagissent sans arrêt avec nous, avec les objets de notre maison, avec tout ce qui nous entoure. Elles sont responsables de la façon dont les flux d’énergie circulent. Plus les rayonnements positifs sont puissants, plus notre environnement énergétique en profite.

De par sa forme, la coquille Saint-Jacques émet des ondes de forme positives particulièrement puissantes. Une forme ronde et des rayons réguliers qui s’éloignent vers les extrémités comme pour indiquer une multitude de possibilités…

Il faut bien comprendre que la nature de la coquille importe peu, ce qui compte c’est la forme, car un dessin ou des photos produisent le même résultat. Nos ancêtres devaient sûrement connaître ses pouvoirs, car depuis toujours, la coquille Saint-Jacques est considérée comme un symbole de fertilité et presque un objet magique…

Ainsi, ce n’est sûrement pas un hasard si les façades de certaines églises sont décorées avec des coquilles Saint-Jacques. Elles invoquent un pouvoir protecteur.

Ce n’est pas un hasard non plus si de nombreux bénitiers ont, eux aussi, une forme de coquille Saint-Jacques. C’est effectivement la forme idéale pour préserver la qualité énergétique exceptionnelle de l’eau bénite.

De par sa forme, la coquille Saint-Jacques émet des rayonnements énergétiques très intenses.

Ces émissions découvertes par messieurs de Bélizal, Chaumery et Morel dans les années 1930, ont d’abord été classées dans les ondes électromagnétiques, puis on s’est aperçu qu’elles ne correspondaient à rien de connu dans notre univers physique, qu’elles faisaient partie d’une catégorie à part, celle des ondes de forme.

En tous cas, ces ondes ont une influence sur la santé des êtres vivants car elles entrent en résonance avec la cellule.

La coquille Saint-Jacques est donc utilisée depuis des années pour purifier des maisons, des habitations, pour recharger en énergie certains objets et pour dynamiser certains aliments, ou de l’eau.

En tout cas, nous savons aujourd’hui qu’elle représente un objet énergétique hors du commun, avec des propriétés vibratoires exceptionnelles.

Voici comment utiliser la coquille Saint-Jacques pour dynamiser et purifier :

En lithothérapie,  on utilise la coquille pour nettoyer pendant quelques heures les pierres utilisées. L’action sera encore plus efficace en mettant aussi de l’eau dans la coquille, celle-ci atteignant un taux vibratoire très important (comme de l’eau bénite).

 


Et ensuite ?

Une fois vos pierres purifiées, vous pourrez procéder à leur rechargement.

Pour en apprendre plus sur ce sujet, vous pouvez consulter cet article : Comment recharger les pierres et minéraux de lithothérapie ?

Top
X